Musique - Au tour de Québec de se doter d'un orgue Casavant

Après l'Orchestre symphonique de Montréal, c'est au tour du Palais Montcalm de Québec de faire l'acquisition d'un nouvel orgue de concert.

Des dizaines de mains ont travaillé pendant des milliers d'heures pour donner vie à l'instrument mécanique doté de 2 846 tuyaux. Un travail de moine.

Ce sont les artisans de l'entreprise Casavant Frères de Saint-Hyacinthe, fondée en 1879, qui se sont attelés à sa réalisation.

Ses créateurs estiment que la particularité de ce nouvel orgue réside dans le fait que l'instrument se marie parfaitement avec le style Art déco du Palais Montcalm.

Un orgue pour démocratiser la musique

Le Palais Montcalm cherchait depuis 5 ans un orgue de concert.

Les administrateurs ont même songé à adapter l'orgue d'une église montréalaise. Les travaux de transformation étaient toutefois plus coûteux que l'achat d'un orgue neuf.

Le modèle destiné au public de Québec est plus petit et moins onéreux que celui de l'Orchestre symphonique de Montréal. Les donateurs privés ont toutefois dû s'engager à payer le tiers de la facture de 1,5 million de dollars avant que la ville et la province n'acceptent de participer à son financement.

L'orgue sera démonté dans les ateliers de Saint-Hyacinthe puis transporté et remonté à Québec pendant l'été. Les spectateurs pourront l'entendre une toute première fois lors d'une soirée-bénéfice le 11 septembre.

Un concert inaugural prévu le 4 octobre sera présenté à guichets fermés.

Les plus populaires

VOS AMIS EN PARLENT