Marie-Josée Lord : la soprano chante Noël

MONTRÉAL – Après nous avoir fait danser cet automne sur les rythmes latins de son album «Yo Soy Maria», voilà que Marie-Josée Lord revient sur scène avec les grands classiques de Noël. La chanteuse offrira six spectacles dans six villes différentes au cours des prochains jours.

À quoi peut-on s’attendre de votre spectacle de Noël?

Je vais offrir un spectacle unique d’une salle à l’autre, pour certains spectacles je vais être accompagnée sur scène de 80 choristes et de six musiciens. Pour mon spectacle à Montréal, j’ai eu l’honneur d’être accompagnée du Grand Chœur de Montréal. Parfois ce sera plus intime. Mais chose certaine, les six concerts seront vraiment différents les uns des autres.

Pourquoi cette envie de chanter les classiques de Noël?

J’aime beaucoup la musique de Noël, celle-ci me rend nostalgique et me fait penser aux beaux Noëls de mon enfance. Cette musique me rappelle de beaux souvenirs et me rend heureuse. J’aime chanter Noël et, avec ces spectacles, je me fais plaisir puisque je vais chanter de grands classiques de Noël tels que «Le messie» de Haendel, «Sainte nuit», « Minuits, chrétiens», «O Holy Night» et, aussi, ma chanson favorite de Noël, «Noël à Jérusalem».

À quoi va ressembler votre temps des Fêtes cette année?

Sincèrement, ce sera un Noël difficile, car je quitte le Québec le 25 décembre en direction de l’Allemagne pour interpréter la neuvième symphonie de Beethoven et je vais rester là jusqu’en janvier. Ce sera donc un temps des Fêtes loin de ma famille et ce sera très difficile pour moi. Mais en même temps, c’est un baptême de la scène pour moi en Allemagne alors je compte bien savourer cela pleinement. Ensuite, je vais y retourner en avril 2013 pour y interpréter cette fois «La traviata» de Verdi.

Comment s’est déroulé 2012 pour vous?

Ç'a été une magnifique année puisque ç'a été celle où j’ai lancé «Yo Soy Maria», mon deuxième disque en carrière et cela représente beaucoup pour moi. Aussi, 2012 a été l’année où j’ai pu chanter à Toronto pour la première fois. C’est un beau privilège quand une belle salle comme le Koerner Hall t’ouvre bien grandes ses portes. J’y étais pour chanter dans le cadre du Festival Montréal à Toronto et j’ai adoré cette ville.

À quoi ressemblera 2013 pour vous?

Je vais surtout me promener avec mon nouveau disque sous le bras afin de le faire connaître. Il va aussi y avoir une tournée pour accompagner celui-ci. Autrement, il n’y a aucun disque de prévu pour cette année, j’ai besoin d’une pause entre deux projets. J’aimerais aussi éventuellement enregistrer un disque de Noël, mais ce n’est pas pour tout de suite et, en même temps, parfois, je me dis qu’il y a tellement de gens qui l’ont fait que je me demande si c’est pertinent d’en faire un autre.

Quel est votre disque de Noël préféré?

Pour moi, le plus beau des albums de Noël, c’est le «Silent Night» de Mahalia Jackson. J’écoute ce disque depuis mon enfance et je ne m’en lasse pas.

Pour connaître les dates des concerts de Noël de Marie-Josée Lord, il suffit de visiter le www.mariejoseelord.com.