Pourquoi les Américains aiment «Honey Boo Boo»

La diffusion du premier épisode de Here Comes Honey Boo Boo sur TLC nous a plongés dans une profonde consternation. Ce n'est pas tant les jeux de «Redneck» ou le fait de se vautrer dans la boue (même si regarder des gens avaler des pieds de porc crus est une expérience relativement traumatisante). Ce n'est pas non plus les enchaînements de pets, le fait que la mère de famille se lave les cheveux dans l'évier ou même le contraste saisissant entre le monde parfait et aseptisé des concours de beauté et leur maison délabrée près de la voie ferrée.

À LIRE | Des soeurs siamoises deviennent des stars de téléréalité


Ce qui attriste réellement, c'est la glorification de tout ce qui embarrasse tant d'Américains – et l'engouement que l'émission suscite chez ceux qui la suivent.

La première diffusion de Here Comes Honey Boo Boo au début de l'année a horrifié les critiques. La jeune vedette, Alana Thompson, est une blondinette de 7 ans qui avale des cocktails de Mountain Dew et de Red Bull avant les concours de beauté. Elle se dandine en lâchant des phrases dignes d'une habituée de bars mal famés (ses pitreries outrancières dans Toddlers and Tiaras lui ont d'ailleurs probablement valu sa propre émission).

Dans la famille Thompson, chacun des membres est le wagon d'un train qui a complètement déraillé. Il y a d'abord «Mama June», la mère obèse, et son mari «Sugar Bear», mineur dans une carrière de craie.

Viennent ensuite les demi-sœurs aînées d'Alana: «Pumpkin», «Chubbette» et «Chickadee», qui a donné naissance à une petite fille à trois pouces en juillet à l'âge de 18 ans. L'accent du Sud est si prononcé que la production doit sous-titrer l'émission. Pourtant, tous les protagonistes sont anglophones.

L'émission charrie tout ce dont les parents ne veulent pas pour leurs enfants: grossesse précoce, mauvaises habitudes alimentaires, manque de respect, etc. Bien que les experts crient à l'exploitation (le site AV Club a qualifié le programme «de sévère avertissement pour le monde entier»), l'émission remporte un vif succès auprès des téléspectateurs... et pas seulement parce qu'elle leur donne un sentiment de supériorité.

La semaine dernière, la mini reine de beauté a attiré plus de spectateurs que la convention du parti républicain. Selon les chiffres de Nielsen, l'épisode diffusé le 29 août à 22 h sur TLC a été regardé par 2,9 millions de personnes, contre seulement 1,2 million de spectateurs pour la convention. La famille sera sur le plateau d'Anderson Cooper le 10 septembre.


«Je suis du Sud et je suis consternée. Nous avons déjà beaucoup de mal à convaincre le reste des États-Unis que nous ne sommes pas tous des ignares racistes» écrit Lynn, une lectrice de Yahoo!, dans un commentaire.

«Je vous jure que la plupart des gens du Sud NE SONT PAS comme ça. J'ai envie de rentrer sous terre à chaque fois que je vois une émission comme Here Comes Honey Boo-Boo passer à la télévision. TLC devrait avoir honte. L'émission n'est ni divertissante, ni un brin amusante. Elle exploite la vulgarité, l'ignorance et la grossièreté que la série contribue à perpétuer.»

«Pas étonnant que les Yankees se moquent du Sud, ajoute Susfle, un autre lecteur de Yahoo! Cette émission est répugnante.»

Mais selon les fans, derrière les stéréotypes glorifiés, cette famille fait du mieux qu'elle peut avec ce qu'elle a. Et c'est pour cette raison que l'émission connaît un tel succès.

«J'aime bien regarder Here Comes Honey Boo Boo. L'émission me détend et me fait rire après une longue journée, explique Laura Morrison, assistante médicale à Unionville, Pennsylvanie, sur Yahoo!. Bien sûr, ce ne sont pas vraiment des modèles à suivre: ils s'alimentent mal et n'ont aucune éducation. Mais il s'agit d'un divertissement. Je vois avant tout une famille unie et qui essaie de s'entraider. Et c'est vrai que beaucoup d'Américains vivent de cette façon. Ils ont l'air très heureux.»

«Je sais que certains n'aiment pas l'émission et ce n'est pas un problème mais je te jure à toi et tes petits amis qu'Alana et toute la famille ne sont pas près de décaler de là», a écrit Mama June sur sa page Facebook mercredi dernier. «On ne se considère pas comme des célébrités mais plusieurs personnes qui ADORENT ce qu'on fait pensent qu'on en est.»

La page Facebook est remplie de photos d'Alana prenant la pose à côté des lettres, des billets de banque et des cadeaux envoyés par les fans de l'émission. Chaque photo est un remerciement. Les commentaires sont très largement positifs et affichent clairement un soutien à la famille. Derrière les paillettes et le maquillage, Alana est une petite fille précoce dans un uniforme d'école élimé. Et c'est sans doute la principale raison pour laquelle tant de spectateurs sont tombés en amour avec l'émission.

«C'est comme dingue de se voir à la télé, a déclaré Mama June à People Magazine. [Mais] on est une famille très ordinaire.»

Et vous, que pensez-vous de Honey Boo Boo?