Publicité

«Fifty Shades of Grey»: responsable d'un baby-boom?

C'est le nouveau roman à la mode, et il est en passe d'accomplir un nouvel exploit: celui d'être à l'origine d'un baby-boom. «Fifty Shades of Grey», écrit par une Britannique se faisant appeler E. L. James est la nouvelle sensation littéraire de cette année et pourrait bien s'avérer être également un outil démographique.

Mais quelle est donc la relation entre littérature et taux de natalité? C'est bien simple, le sexe. Car Fifty Shades of Grey est ce que l'on pourrait communément appeler un roman érotique. Restons soft tout de même, on est bien loin du marquis de Sade, ce livre ayant été conseillé à votre humble serviteuse par une Anglaise de 60 ans lors d'un moment d'hésitation devant les rayons d'une librairie. «Il y a une vraie histoire», m'a-t-elle assurée rougissante. «Beaucoup de sexe, mais un vrai mystère.»



Toujours est-il que le principal sujet de ce livre serait l'initiation d'Anastasia Steele aux joies de l'amour qui fait mal par le ténébreux et über-sexy Christian Grey.

Une fois de plus, ne nous emballons pas, le livre étant à la base une fan fiction reprenant les personnages de Twilight, on se doute bien que tout cela reste gentillet (du moins jusqu'à la page 283, où je suis aujourd'hui rendue). Mais la principale nouveauté est que l'on se place du point de vue d'une femme. Finis les propos machistes, la soumission à sens unique et les ordres donnés à tout bout de champ, l'héroïne se rebiffe, se fait désirer et refuse d'obéir à 100% à son «maître».

Et avec plus d'exemplaires écoulés que les célèbres Da Vinci Code et Harry Potter, Fifty Shades of Grey fait aujourd'hui figure de nouveau succès littéraire mondial. On ne sait si les fans de de JK Rowling se sont mis à la magie, toujours est-il que les lecteurs de EL James semblent s'être mis au travail dans la chambre à coucher.

Des «Fifty Shades babies»

Selon plusieurs études, il faudrait désormais s'attendre à un baby boom l'an prochain. D'après Ellis Cashmore, expert en culture à l'université du Staffordshire, «étant donné le nombre de copies écoulées, il est tout à fait normal de s'attendre à un baby boom dans les neuf prochains mois», a-t-il déclaré au Daily Mail.

«Etant donné la nature du sujet, je suis certain que nous pouvons nous attendre à ce que certains couples revisitent certaines idées qu'ils avaient pu laisser en sommeil dans la chambre à coucher. Cela peut raviver des passions ou simplement accentuer celles qui existent déjà dans les relations. C'est déjà un phénomène, toutes les femmes en parlent au gym, au bureau ou dans le bus. Ce n'est pas une équation difficile: plus de sexe équivaut à plus de grossesses qui aboutissent à plus de bébés.»

Et elles sont nombreuses à envahir les forums maternité pour parler de leurs «Fifty Shades babies», à l'instar de drelvsjay qui se vante: «Mon bébé sera un bébé Fifty Shades. Et j'en suis très fière», tandis que brownierobinbird déclare: «Je voudrais remercier l'auteure de Fifty Shades of Grey pour notre nouvelle addition à la famille». Reste à savoir si ces enfants se prénommeront Christian et Anastasia...

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, on parle aujourd'hui d'une adaptation cinématographique de la trilogie (car oui, c'est une trilogie, imaginez le nombre de bébés à venir) avec... Robert Pattinson et Kristen Stewart dans les rôles principaux. A suivre.