Céline Dion se prononce sur la Charte des valeurs québécoises

En entrevue avec le magazine MacLeans pour promouvoir son 25e album, Loved Me Back to Live, Céline Dion a été invitée à se prononcer sur la controversée charte des valeurs québécoises.

Alors qu’Amnistie Internationale a mentionné que cette charte limitait les droits fondamentaux et stigmatisait encore plus les femmes vulnérables au Québec, la chanteuse a émis son opinion, sachant bien qu’elle ne ferait pas l’unanimité.

«C'est une question très délicate à laquelle répondre parce que je vais heurter des gens et faire plaisir à d’autres, mais vous devez avoir mon opinion. Pour moi, ce n’est pas une question de voile, ça va bien au-delà. Je ne suis pas contre ce que portent les gens, mais si vous allez à l'hôpital, et que vous êtes au Québec, que l’on vous a accueilli et ouvert les portes de notre pays pour que vous puissiez vivre dans un monde meilleur, il faut s'adapter à nos règles. Que le médecin soit un homme ou une femme, vous verrez le médecin qui a été nommé pour vous soigner. Vous ne pouvez pas simplement dire: «Ma religion ne me permet pas de voir une femme ou un médecin de sexe masculin.» C'est ça le problème pour moi. Si je vais voir un médecin et qu'il est gai, je ne vais pas avoir un problème avec ça. Ça ne devrait pas être un problème», confie la chanteuse.

Lorsque le journaliste lui mentionne qu’elle a pourtant pris la parole pour les femmes à travers les années, Céline précise sa pensée:

«Ces femmes qui pratiquent les choses auxquelles elles croient doivent s'adapter à notre pays. Elles ne doivent pas changer nos lois. Ce n’est pas parce que vous avez beaucoup de femmes anglicanes ou voilées dans une école que vous pouvez enlever les croix sur les murs, ou retirer les arbres de Noël. Si je vais vivre dans leur pays et que je dois être voilée, je le ferai.»

Voilà donc un autre appui de taille pour la controversée Charte des valeurs québécoises.