Dites-le avec des livres

Pour la fête de Pupuce, vous lui avez offert le 41e roman de Danielle Steel. Mais même si votre grand-mère adorait, l'histoire de cette quinquagénaire américaine qui a mis ses brillantes études de droit entre parenthèses pour donner neuf beaux enfants catholiques à son mari, riche entrepreneur du transport maritime de 16 ans son aîné, pour être finalement repérée 25 ans plus tard alors qu'elle faisait l'épicerie dans sa supérette habituelle par un producteur hollywoodien qui lui offre une brillante carrière sur un tapis rouge et lui redonne foi en l'amour avec un mannequin australien de 19 ans, plus personne n'y croit.

Pour éviter les bourdes, pourquoi ne pas mettre votre fierté de côté et demander conseil? Le Québec regorge de petites librairies indépendantes qui sauront vous proposer autre chose que les têtes de gondoles du Renaud Bray.

À Québec, la Librairie Pantoute met 40 ans d'expertise et deux succursales en œuvre pour vous guider. Rayons variés et équipe impliquée, impossible de ne pas y trouver son bonheur. La libraire organise aussi des causeries et des lectures dans ses locaux, publie un journal du livre, soutien des émissions culturelles à la radio, est impliquée dans le Salon du livre de Québec... Ils connaissent leur sujet!

À Montréal, vous n'êtes même pas obligés d'aller sur le Plateau pour trouver la dernière révolution intello-littéraire. Un petit tour sur la Promenade Masson au Vieux Bouc devrait suffire. La place est littéralement remplie de bonnes affaires du sol au plafond. Que ce soit en romans, livres de cuisine ou en bandes dessinées, vous aurez l'embarras du choix. Si vous êtes perdu, l'équipe est là! Comme c'est de l'usagé, vous pouvez vous permettre de repartir avec plus de livres, ça vous laisse plus de chances de viser juste! 

Si vous vous sentez quand même un peu « Clique du Plateau » malgré tout, vous avez le droit. La Librairie Le Port de tête est probablement l'endroit idéal. Ici encore, la sélection est très variée. Les livres usagés ont un petit carton à l'intérieur, sur lequel sont inscrits les noms des précédents lecteurs. Amusant de tracer le parcours d'un livre! Mention spéciale pour leur rayon jeunesse. Si vous retrouvez le livre fétiche de l'enfance de Pupuce, vous serez un demi-dieu pour au moins une semaine. Ça fera oublier que vous êtes revenu avec trois Gaston Lagaffe originaux alors que vous n'en aviez pas les moyens.

Si vous êtes plus «hipster», vous irez probablement faire vos achats dans le Mile end et pourrez en profiter pour passer chez Drawn & Quaterly. Majoritairement anglophone, cette librairie propose une sélection alternative de livres de photos, bandes dessinées, histoires de conventum... De Paul à Francis le blaireau farceur, un ton libre et indépendant a envahi les rayons. Liberté et indépendance, deux beaux cadeaux, non?