Publicité

Un vice de Walt Disney censuré dans son biopic

Un vice de Walt Disney censuré dans son biopic

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son prochain film Saving Mr. Banks, dans lequel il incarne le légendaire Walt Disney, Tom Hanks s’est récemment rendu sur le plateau de la quotidienne d’Ellen Degeneres, où il a révélé comment la production s’y est prise pour contourner une vilaine habitude du grand Walt.

C’est que, voyez-vous, ce dernier était un fumeur en série que l’on voyait rarement sans une cigarette à la main. Hanks fait même remarquer que sur plusieurs photos, Disney pointait avec deux doigts plutôt qu’un, car il y tenait toujours sa cigarette – et certains zélés ont décidé d’effacer via Photoshop le dangereux objet sur les photos servant à promouvoir le film.

L’acteur avoue du même coup qu’afin d’éviter une cote «R» (pour «public restreint») à Saving Mr. Banks, la décision fut prise de ne pas montrer l’acteur en train de fumer à l’écran (on ne le voit semble-t-il qu’écraser une cigarette à un certain moment).

Ce qui fascine et révolte à la fois dans ce bref entretien avec Ellen, c’est que Hanks se permet se souligner la grande hypocrisie hollywoodienne, où le fait de voir quelqu’un fumer à l’écran est perçu comme étant un péché exigeant une cote qui exclut la présence d’enfants dans les salles – mais cette norme ne s’applique pas aux armes à feu et à l’extrême violence qui peut en découler.

Le message que nous envoie la capitale du cinéma : la cigarette tue. Les fusils divertissent. On se demande après pourquoi il demeure toujours impossible aux États-Unis de faire passer des lois contre la possession d’armes à feu…