Une pensée pour Dominic Arpin

Le célèbre Patrouilleur du net et animateur de Vlog sur les ondes de TVA nous apprenait hier sur son blogue ainsi que sur Twitter que son médecin avait détecté sur son rein une masse fort probablement cancéreuse, et qu'il allait bientôt subir une opération qui résulterait vraisemblablement par l'ablation d'un rein.

La nouvelle a de quoi ébranler et attrister, d'autant plus que le relativement jeune Arpin est un homme en santé qui s'entraînait même pour le prochain marathon d'Ottawa — un objectif qu'il devra désormais reporter aux calendes grecques.

En plus, ce frein inattendu à son élan survient au moment où sa carrière semble atteindre un sommet qui laisse présager un avenir des plus prometteurs et productifs. En plus d'alimenter quotidiennement son blogue de toutes sortes de nouvelles et trouvailles issues du merveilleux monde du Web, Arpin voit désormais son émission Vlog, version télévisuelle condensée du Patrouilleur du net, régulièrement surpasser le million de téléspectateurs.

Vlog, qui fut jadis annulée avant de revenir en ondes dans une version revampée, demeure un divertissement enrichissant, où l'on est presque assuré de découvrir une perle ou deux qui nous amèneront à aller fouiller nous-mêmes sur la toile pour en apprendre davantage. Et le succès de l'initiative repose en grande partie sur son animateur, un homme dont l'attitude décontractée et la curiosité tout à fait contagieuse conviennent idéalement au format de l'émission.

Arpin a assuré qu'il demeurerait en poste à Vlog et sur son blogue jusqu'à ce que sa santé ne lui permette plus. On ne peut que lui souhaiter prompt rétablissement, et que ce triste épisode dans sa vie n'aura été, pour reprendre un terme qui lui est cher, qu'un raté (fail) de courte durée.