Que sont-ils devenus? Stéphanie Couillard dans «Watatatow»

Après l’avoir vue quotidiennement sur les ondes de Radio-Canada pendant 14 ans dans la série Watatatow, Karine Pelletier est disparue de la télé québécoise. Les Y aimaient bien détester le personnage de « nerd » de Stéphanie Couillard. Près de 10 ans après la fin de l’aventure, Karine est  passée de l’autre côté de la caméra et représente des comédiens.

Vous êtes seulement quatre ou cinq comédiens à avoir été de l’aventure Watatatow du début à la fin, soit entre 1991 et 2005, qu’est-ce que ce rôle représente pour vous?

Je me considère comme super chanceuse d’avoir fait ça, d’avoir eu ce rôle-là. Cela a été une expérience extraordinaire. Mais ça m’a aussi fait réaliser que ce n’était pas nécessaire pour moi d’être comédienne. En plus, le personnage de Stéphanie était tellement stéréotypé. Mais ma timidité a finalement pris le dessus et je me suis rendu compte que je n’étais pas une athlète du jeu, malgré l’expérience que j’avais vécue.

Cela n’a pas été trop difficile d’incarner une adolescente/jeune adulte pendant toutes ces années? 
Je suis très reconnaissante d’avoir eu ce rôle. C’est sûr que pour certains comédiens, surtout ceux qui sont arrivés plus tard, et qui avaient 23 ou 24 ans, c’était plus difficile de jouer les adolescents, car ils avaient peut-être l’impression qu’on étirait la sauce et qu’ils étaient trop vieux pour les rôles ! Pour moi, ç’a été tout le contraire. J’avais 14 ans quand Watatatow a commencé et Hugo St-Cyr (Michel Couillard) en avait 12. Donc, de penser que j’étais une éternelle adolescente me convenait.

Est-ce qu’il y a des projets de faire revivre la série Watatatow?
Le projet n’a jamais été vraiment sur la table, mais si on faisait une émission anniversaire ce serait fantasmagorique, ça aurait l’effet d’une bombe de se retrouver tous ensemble! Pendant les années de tournage, on a déjà évoqué l’idée de faire un film, mais il n’y a jamais eu de suite. Je me demande bien ce que mon personnage serait devenu ! Je ne sais pas cependant si un retour de Watatatow est possible. On a un peu brûlé la série avec les DVD qui sont sortis peu de temps après la fin de la diffusion. Watatatow ouvrait le chemin au Québec dans ce créneau des téléromans pour ados. Compte tenu de sa popularité, c’est devenu une référence.

Voyez-vous encore les autres comédiens de la série?

On s’est vu beaucoup les premières années. À force d’être ensemble, l’équipe de Watatatow était comme la famille. On a passé tellement de temps ensemble! C’était avant les médias sociaux et on était assez intense. Quand on se réunissait, c’était des moyens partys. Il y a certains comédiens avec qui je parle encore, comme Hugo St-Cyr. Pas assez je trouve, mais la vie étant ce quelle est…, maintenant, j’ai d’autres projets et je suis la mère de trois enfants.

Après toutes ces années comme comédienne, pourquoi avoir quitté le métier?
Je n’ai pas eu le temps d’avoir ce désir-là. Parallèlement au rôle dans Watatatow, j’ai toujours travaillé en production et en distribution de courts, moyens et longs métrages. J’ai été recherchiste et coordonnatrice du collectif de cinéastes indépendants Les films de l’autre pendant deux ans. J’ai donc toujours beaucoup été sur les plateaux de tournage, mais je n’ai plus envie d’être comédienne.

Comment en êtes-vous arrivé à représenter des comédiens?
Alors que je travaillais pour Les films de l’autre, j’ai aussi commencé à faire du casting pour les projets du collectif. J’ai été ensuite approchée par une agence de comédien pour devenir adjointe. Mais quelques mois plus tard, j’étais tannée d’être adjointe, et alors que je quittais cette agence, plusieurs comédiens m’ont témoigné leur désir d’être représentés par moi. Donc, c’est arrivé naturellement. J’ai créé ma propre boîte en 2004 : l’Agence KP. C’est mon expérience comme comédienne qui m’a permis d’être l’agente d’artistes que je suis devenue.

Est-ce que l’on vous reconnaît encore?
Oui, parfois, il y a des gens qui me reconnaissent et c’est superflatteur. Mes filles sont impressionnées et je peux dire à mon chum, un Français qui ne connaît pas Watatatow: « Je te l’dis, j’ai déjà été connue ! » On me contacte encore ponctuellement pour me parler de Stéphanie, mais on m’en parlait plus à la fin de la série. Ça fait quand même bientôt 10 ans que la série est terminée!