Le meilleur de Richard Martineau

L’animateur et chroniqueur Richard Martineau s’est bâti une carrière sur sa propension à s’insurger contre tout et n’importe quoi. Et depuis qu’il sévit, il aura fourni à la société québécoise un beau bouquet de pétages de coches et de moments comiques…

Jean Charest est un trou du…

La scène se déroule en 2008, dans le cadre de la défunte émission Le 3950, animée par Luck Mervil sur TV5. Le «débat» tourne autour d’une question de Richard Martineau à l’humoriste français Dieudonné concernant l’existence d’une soi-disant «pensée unique» aux États-Unis. Richard lance alors: «Pensez-vous qu’un Michael Moore pourrait exister en Iran?» Dieudonné contourne la question, n’y répond pas. Il s’amuse de la colère de son bouillant interlocuteur en adoptant un ton calme, ce qui a pour effet d’accroître le niveau d’hystérie de Martineau. À un moment donné, Martineau se lève de table, et pour démontrer qu’il est possible de parler contre le pouvoir en Amérique, crache à la caméra: «Jean Charest est un gros trou du cul de merde, qui mange du vomi !» Tout est dit… et nous voilà avec un clip qui aura sans doute été vu beaucoup plus souvent que l’émission de laquelle il est tiré !


2. Ce que Martineau veut, Martineau aura
Dans son émission Franchement Martineau, à LCN, l’animateur veut entendre un représentant étudiant condamner fermement des actes de violence commis par des étudiants lors du Printemps érable. Le représentant, plus nuancé, refuse de se faire mettre des mots dans la bouche par le clown-animateur. Du coup, Martineau grimpe dans les rideaux, ce qui nous donne le deuxième «moment Martineau» de notre liste. Cet extrait a d’ailleurs permis à Richard Martineau de faire rire de lui jusqu’en France, dans l’émission humoristiqueLe Petit journal (Canal+).


3. La méthode du sandwich

Pour mettre en boîte un invité dans son émission de LCN, Richard Martineau semble apprécier la méthode du sandwich, laquelle consiste à placer un invité entre lui et son fidèle acolyte Éric Duhaime. Cela donne : un intervenant de gauche au centre, bombardé par deux fervents de la droite. Deux contre un. Maka Kotto, Jean Barbe et la leader étudiante Martine Desjardins y ont goûté.


4. Martineau, « terroriste intellectuel »?
À son émission Les francs-tireurs, Richard Martineau se fait littéralement «foutre à la porte» par Jacques Vergès, avocat connu pour avoir défendu les «méchants» de ce monde, incluant le nazi Klaus Barbie, le terroriste Carlos et le président ivoirien Laurent Gbagbo. À Tout le monde en parle, quelques semaines plus tard, Vergès expliquera son geste en traitant Martineau de type «pas très intelligent».


5. Télé-Québec censure Martineau

Parlant de Tout le monde en parle, Richard Martineau y est allé en 2007 pour expliquer les raisons pour lesquelles Télé-Québec a refusé de diffuser une entrevue qu’il avait réalisée avec le psychiatre Pierre «Doc» Mailloux. Il faut entendre le début, comment il décrit Télé-Québec, et se demander s’il oserait faire la même chose avec Le Journal de Montréal ou Quebecor, son actuel plus gros client…

6. Hystérique, même après les heures de bureau
On retrouve ici Martineau, en décembre 2010, invectivant des manifestants pro-Palestine devant la boutique Le Marcheur, qui vend une gamme de souliers israélienne. Dans son envolée, il remarque qu’un journaliste de La Presse, André Noël, est dans la foule. 1+1 = 2, Martineau en conclut qu’André Noël fait partie des manifestants et applaudit son «objectivité journalistique». André Noël a dû écrire une lettre aux journaux pour dire qu’il passait par là par hasard.


7. Martineau, la parodie
Marc Labrèche, dans son émission 3600 secondes d’extase, nous offre une parodie hilarante de notre grande gueule préférée. En prime, voici aussi ce que pense Yasser Arafat du même personnage. Un bon résumé de l’ensemble de l’œuvre…