La terreur pour vendre des pneus

Décidément, chaque culture a sa propre façon de vendre un produit à sa clientèle cible.

Prenez cette pub télé d’un fabricant japonais de pneus, Autoway Tires. Sans doute inspirés par la notion que la conduite en hiver peut parfois s’avérer inquiétante, les concepteurs du message ont choisi de pousser la chose à un tout autre niveau en misant, justement, sur la peur. La vraie. Celle que l’on éprouve souvent en visionnant certains récents films d’horreur… japonais.

D’ailleurs, question de s’éviter toute poursuite découlant d’une éventuelle crise cardiaque de son auditoire, la compagnie Autoway amorce sa pub avec une longue décharge légale (du genre « À éviter si vous éprouvez des problèmes de santé physique ou mentale »).

Nous voilà ensuite à bord d’une voiture, en pleine nuit et en pleine tempête de neige, sur une route de campagne déserte. L’éclairage des phares du véhicule reflète adéquatement les véritables conditions de ce genre de conduite.

Puis, quelque chose apparaît au milieu de la chaussée, qui oblige la voiture à s’arrêter. Un chevreuil ? Oh, que non… (on maximise le plein impact de la surprise en montant le son de son ordi).

Le plus curieux, c’est que la pub semble mettre l’emphase non pas sur les qualités de freinage des pneus sur une chaussée glissante, mais plutôt sur leur capacité à reculer rapidement. On comprend pourquoi…

Étrange, inhabituel, mais à sa façon, efficace.